Temps de lecture : 4 minutes
Pour rester compétitives, les entreprises utilisent différentes stratégies pour satisfaire leurs clients. Le concept de client mystère est l’une des méthodes employées pour évaluer la qualité du service d’une entreprise ou d’un établissement. Devenir client mystère est devenu populaire ces dernières années, permettant à certaines personnes de gagner un peu plus d’argent, de bénéficier d’avantages en nature ou financiers et même de s’amuser. Regardons de plus près cette profession, les rémunérations possibles et les missions qui attendent le client mystère.
Qu’est-ce qu’un client incognito ?
Avant de savoir comment devenir client mystère et quelle est sa rémunération, il faut comprendre ce qu’est un client mystère. Un client mystère (ou mystery shopper en anglais) est en fait un consommateur qui effectue ses achats normalement. Sa mission est d’évaluer la qualité des services offerts dans le magasin ou l’établissement visité, tout en restant anonyme. Le client mystère teste des magasins, des voyages, des restaurants… On peut aussi tester des sites Internet.
Un client mystère est un faux client engagé par une entreprise spécialisée pour évaluer la qualité de l’accueil et du service dans un point de vente ou avec les personnes qui interagissent avec les clients comme les vendeurs par exemple. Il évalue aussi la propreté d’un lieu et la qualité des produits vendus. Ces enquêteurs sont recrutés par des entreprises ou marques pour contrôler leur propre réseau de distribution ou analyser leurs concurrents.
Le client mystère rédige ensuite un rapport pour l’entreprise. Il répond à un questionnaire soumis par le commanditaire selon certains critères comme le respect de la charte interne, la publicité, l’accueil, etc. Le client mystère joue donc un rôle et vérifie plusieurs aspects afin d’apporter des réponses objectives avant de donner son avis plus personnellement. Ce métier peu connu compte environ 50 000 clients mystères en France.
Maintenant que nous savons ce qu’est un client mystère, voyons comment on devient l’un d’eux.
Il existe des plateformes spécialisées dans les missions de clients mystères telles que :
– Reflet Client
– Mobeye
– Bemyeye
– devenirclientmystere.com
– Qualimetrie.
Combien peut-on gagner en tant que client mystère ?
La rémunération pour un client mystère est entre 10 et 30 euros par mission. Cela peut aller jusqu’à 50-100€ selon l’entreprise et la mission. Parfois, vous ne gagnez pas directement d’argent mais bénéficiez d’un service gratuit, comme tester un restaurant. Vous devrez avancer l’argent puis serez remboursé, ce qui permet de manger gratuitement.
En plus de la rémunération, les frais kilométriques sont souvent remboursés entre 3 et 20 euros.
Si vous êtes professionnel et répondez bien aux enquêtes, vous pourrez être contacté pour plusieurs missions. Avec une bonne fréquence de missions, il est possible de gagner entre 200 et 300€/mois. Mais que se passe-t-il exactement lors d’une enquête mystère ?
Exemples de missions pour un client mystère
Un secteur où le client mystère fonctionne très bien est l’hôtellerie. Être client mystère dans un hôtel est une expérience excitante, comme raconté par plusieurs testeurs. Une cliente mystère raconte certaines de ses missions. Elle se met à la place d’une cliente ordinaire pour faire des enquêtes de satisfaction et évaluer les services sur le terrain. Selon les missions, elle inspecte minutieusement l’accueil, la propreté, le sol, le rangement, la réactivité, les odeurs, la climatisation, la température, les toilettes, le savon…
Parfois notre cliente mystère doit tester en urgence un menu à 20 euros dans un restaurant chic ou aller acheter un appareil électronique à 200 euros qu’elle n’aurait pas pris autrement.
Un autre exemple est d’aller dans un supermarché. Dès l’entrée on remarque que la musique est trop forte ce qui dérange certains clients sensibles au bruit. La vendeuse sourit mais s’occupe seulement d’une cliente et ne voit pas que d’autres ont besoin de son aide. Vous allez noter ces manquements dans votre rapport via un questionnaire. C’est simple et amusant et vous pouvez garder ce que vous avez acheté.
Tous les achats faits par le client mystère sont remboursés par la plateforme ou l’entreprise qui l’emploie. Si c’est pour évaluer une salle de sport, un salon de coiffure ou un restaurant vous passerez ainsi des moments agréables avec remboursement des vêtements et appareils achetés que vous pouvez généralement garder.
Le grand nombre de clients mystères montre que les entreprises veulent assurer et maintenir une qualité de service pour leur clientèle. Devenue une activité secondaire pour beaucoup, être client mystère offre bien plus que des compensations financières.
Voir aussi: autres moyens de gagner de l’argent
Devenir testeur de produit
Top 6 des applications client mystère.