Distributeur de prospectus : quel salaire espérer ?

Vous cherchez un job ? Pourquoi pas distributeur de prospectus ?

Que vous soyez à la recherche d’un premier emploi ou que vous ayez besoin d’un revenu supplémentaire, le travail de distributeur de prospectus pourrait bien vous convenir. Parfait pour compléter vos revenus mensuels ou financer divers besoins, ce job est accessible à tous. Mais quel salaire pouvez-vous espérer ?

Le job de distributeur de prospectus

Le travail de distributeur de prospectus est ouvert à tout le monde, peu importe votre parcours. C’est une bonne option pour compléter un autre emploi. Cependant, pour postuler, il y a une condition incontournable : avoir un permis de conduire et une voiture, du moins chez des entreprises comme Adrexo. Les salaires varient généralement entre 500 et 1 630 euros par mois. Avec de l’expérience, ce chiffre peut monter à 1 944 euros. Les débutants, quant à eux, peuvent s’attendre à des salaires allant de 375 à 1 495 euros par mois.

Adrexo propose deux options : un contrat à durée indéterminée (CDI) ou le statut de micro-entrepreneur.

CDI ou micro-entrepreneur ?

CDI : la sécurité de l’emploi

Opter pour un CDI offre plusieurs avantages. En tant qu’employé sous contrat, vous bénéficiez de la sécurité sociale, des congés payés, des indemnités, et même d’une prime d’activité de 160 euros. Votre salaire reste forfaitaire et constant, oscillant entre 500 et 1 640 euros par mois, selon votre expérience et vos compétences.

Micro-entrepreneur : la liberté

En tant que micro-entrepreneur, votre rémunération est plus variable. Elle dépend du volume de prospectus que vous distribuez, allant de 440 à 2 167 euros par mois, selon l’INSEE. Seulement 5% des micro-entrepreneurs gagnent jusqu’à 26 000 euros par an, soit environ 2 167 euros par mois. Ce statut offre une grande flexibilité mais implique aussi de respecter les normes fiscales des entreprises indépendantes.

Les 5 principales sociétés de distribution de prospectus

  1. Adrexo
  2. Mediapost
  3. Neodirect
  4. Distribution Flyer
  5. Proximum 360

Témoignages


Sarah, une étudiante de 22 ans, a commencé à distribuer des prospectus pour financer ses études. « Ce qui m’a plu, c’est la flexibilité. Je pouvais travailler le matin et suivre mes cours l’après-midi. Et puis, marcher toute la journée m’a permis de découvrir des coins de ma ville que je ne connaissais pas ! »

Marc, lui, a choisi le statut de micro-entrepreneur. « Certains mois, je gagnais bien ma vie, surtout pendant les périodes de promotion. Mais il faut être organisé et savoir gérer ses impôts. C’est pas mal pour ceux qui aiment l’indépendance. »

Conclusion

Devenir distributeur de prospectus est une option accessible à tous, offrant des possibilités variées selon le type de contrat choisi. Pourquoi ne pas compléter cette activité par une autre comme la livraison de colis entre particuliers (voir Shopopop) . Que vous cherchiez un emploi stable ou une activité complémentaire avec plus de liberté, il y a des solutions pour chacun. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

 

4o

Laisser un commentaire